LA SANTÉ MENTALE EST-ELLE UN ÉLÉMENT DU LEADERSHIP ?

Relever des défis, être soutenu par sa direction et apprécié de ses équipes, évoluer et faire évoluer ses collaborateurs : la pression constante pour atteindre leurs objectifs, pour être présents et performants peut fragiliser les managers qui demandent aujourd’hui plus de soutien pour exercer leur fonction. La prise en compte de la santé mentale en milieu professionnel progresse et pour autant, le baromètre Alan & Harris Interactive 2023 du bien-être mental en entreprise nous révèle que les managers souhaitent aujourd’hui être formés aux RPS (risques psychosociaux) et qu’un sur deux parmi eux se dit en proie à des difficultés psychologiques plus importantes que ses collègues non-encadrants.

Angoisse, inquiétude, stress, tristesse prolongée et fatigue ressentis dans la durée : la santé mentale des managers est mise à l’épreuve. Ces signaux peuvent en effet conduire nos managers à développer des troubles psychiques et un mal-être installé souvent précurseurs de la dépression ou du burnout. En plus du danger pour eux-mêmes, cette situation impacte leurs collaborateurs et a fortiori affecte les résultats de l’entreprise.

Le soutien réclamé par les managers peut s’accompagner de mesures prises par l’entreprise, visant à reconnaître les réalités du terrain dans l’évaluation de leur performance, à réajuster leurs conditions salariales et à préserver leur équilibre vie pro – vie perso par une politique de travail plus flexible. S’entend aussi le besoin de ressources et d’outils adaptés pour faciliter et développer un management empathique, centré sur la confiance et sur la relation, de programmes pour mieux accompagner leur propre montée en compétences comme celle de leurs équipes et développer une vision alignée sur les ambitions stratégiques de l’entreprise.

Investir dans la santé mentale des leaders n’est pas seulement un choix éthique, mais aussi un impératif stratégique pour les organisations soucieuses de leur performance à long terme. Selon une autre étude Alan – Harris Interactive, 85% des salariés déclaraient en 2022 que l’amélioration de leur bien-être mental renforcerait leur fidélité à leur employeur, confirmant l’importance croissante de la reconnaissance du bien-être au travail en tant que levier de performance dans l’entreprise, en particulier dans les secteurs en pénurie de talents, tenus de muscler leur marque employeur pour attirer et fidéliser les meilleurs.

En favorisant un environnement de travail qui valorise le bien-être émotionnel et qui encourage le développement personnel, les entreprises peuvent renforcer la santé mentale de leurs leaders et, par extension, leur leadership et leur réussite. L’utilisation de procédés d’intelligence collective, de groupes de codéveloppement adossés à une nouvelle culture managériale peut réellement contribuer à renforcer le leadership et le bien-être mental des dirigeants et managers.

Si ces actions concrètes pour repenser les modèles managériaux demandent à être étendues, elles répondent à une quête plaçant la responsabilité à l’extérieur de soi mais ne tiennent pas compte la personne et la relation qu’elle entretient à elle-même.

En effet, la manière dont on s’occupe de soi n’est pas sans influence sur la manière dont on s’occupe des autres.

Porter attention à nos besoins émotionnels et les décrypter avec autant de sérieux qu’à nos objectifs business est un puissant levier pour nous libérer de mécanismes compensatoires, d’habitudes et d’attitudes sans fondement, savoir trouver notre propre tempo. Nous centrer et trouver du sens renforce en miroir l’engagement, la résilience et accroît la performance de nos collaborateurs.

Développer son leadership consiste bien à porter attention à soi-même pour apprendre à se connaître, bien se comprendre et savoir observer son état intérieur au travers de signes physiques, psychologiques et émotionnels. Il s’agit d’apprendre à se connecter à son intériorité, de savoir prendre du recul et trouver en soi les clés du ressourcement, particulièrement dans les situations à fort enjeu ou dans les moments de crise.

En conclusion, cultiver un leadership fort commence par diriger notre propre vie. En prenant soin de notre bien-être physique, mental et social, nous devenons des leaders plus efficaces et inspirants, capables de guider et d’inspirer les autres vers le succès.

Oui, développer son leadership, c’est prendre soin de sa santé mentale.
L’accompagnement par un coach formé en santé mentale peut réellement vous aider à développer des ressources qui favorisent votre bon équilibre et renforcent votre leadership.
Pensez-y !

LE COACHING LAB

Le Coaching Lab aide les équipes et les individus à développer leurs savoir-faire et transformer de manière impactante leurs savoir-être, compétences comportementales et relationnelles.